Les voitures électriques ont la réputation d’être plus fiables que les modèles thermiques, et cette idée est loin d’être infondée. Leur conception technique, beaucoup plus simple, explique en partie cette fiabilité : pas de moteur à combustion, moins de pièces en mouvement, pas de vidange, ni d’embrayage à gérer.
Moins d’éléments mécaniques signifie moins de risques de panne. Cette simplicité de fonctionnement joue clairement en faveur des modèles électriques lorsqu’on s’intéresse aux statistiques de pannes.
Les appels pour dépanner des voitures électriques sont en hausse ces dernières années. Ce phénomène peut inquiéter, mais il s’explique par un simple fait : il y a de plus en plus de voitures électriques sur les routes. La tendance reflète donc la démocratisation du véhicule électrique, pas une explosion de l’inefficacité.
Pour vraiment évaluer la fiabilité, il faut regarder le nombre moyen de pannes pour 1 000 véhicules. Et sur ce plan, les voitures électriques s’en sortent bien mieux que les thermiques.
En moyenne, les modèles électriques produits entre 2020 et 2022 affichent environ 4 pannes pour 1 000 véhicules, contre plus de 10 pannes pour 1 000 pour les voitures à moteur thermique de la même période. Cela représente plus du double d’écart, ce qui confirme une meilleure fiabilité des véhicules électriques dans leur ensemble.
Certaines voitures électriques montrent toutefois des disparités. Le Hyundai Ioniq 5 fait figure d’exception, avec des scores plus élevés que la moyenne : près de 18 pannes pour 1 000 véhicules produits en 2021, et plus de 22 pannes pour les modèles 2022. Ce recul de fiabilité d’une année à l’autre pourrait s’expliquer par des problèmes liés à la plateforme de recharge.
À l’inverse, certains constructeurs s’illustrent par leur fiabilité. La Tesla Model 3, par exemple, a réduit ses incidents de 4,4 à seulement 0,5 panne pour 1 000 véhicules entre 2019 et 2022. Le Tesla Model Y affiche également un excellent score avec moins de 1 panne pour 1 000 véhicules produits en 2022.
Les voitures électriques sont globalement plus fiables que les thermiques, et les données confirment cette tendance. Elles tombent moins souvent en panne, grâce à une mécanique plus simple et un entretien réduit. Pour les automobilistes qui hésitent encore, ces chiffres constituent un argument solide en faveur de la transition électrique.
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