La Renault 5 fait son grand retour et marque l’histoire en remportant le prestigieux titre de Voiture de l’Année 2025. Ce modèle emblématique des années 70-80, réinventé pour l’ère électrique, a su charmer le jury international face à une concurrence redoutable. Après deux semaines intensives à son volant, parcourant plus de 1500 kilomètres en milieu urbain, sur routes secondaires et autoroutes, nous vous livrons notre analyse complète de cette nouvelle icône française qui allie avec brio héritage nostalgique et technologies d’avenir.
La Renault 5 Électrique réussit l’exploit de capturer l’essence du modèle original tout en proposant une silhouette résolument moderne. Les designers ont conservé les proportions caractéristiques et plusieurs éléments emblématiques : phares rectangulaires, capot incliné, formes trapézoïdales et lignes de caisse marquées. Le tout est subtilement modernisé avec une signature lumineuse LED distinctive et des détails futuristes comme l’indicateur de charge sur le capot qui reprend la forme de l’ancienne prise d’air.
Disponible en sept teintes de carrosserie, dont le Yellow Night éclatant et le Bleu Nocturne profond, la Renault 5 Électrique offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Les packs Color Touch permettent d’ajouter des touches colorées sur les jantes, rétroviseurs, bas de caisse et logo, tandis que plusieurs motifs décoratifs peuvent habiller le toit. Cette diversité permet à chaque R5 d’afficher sa personnalité tout en restant instantanément reconnaissable.
L’habitacle rend un hommage subtil à l’ancêtre avec ses formes arrondies et ses motifs texturés, tout en proposant une expérience résolument contemporaine. Les matériaux recyclés représentent plus de 20% des plastiques utilisés, avec un textile innovant Rethwine pour les sièges qui combine confort et démarche écologique. L’assemblage est soigné et les ajustements précis témoignent d’un bond en qualité perceptible.
Avec ses 3,92 mètres de long, la Renault 5 offre un habitacle étonnamment spacieux pour une citadine. Deux adultes voyagent confortablement à l’arrière avec un espace aux genoux correct, tandis que le coffre de 326 litres se situe dans la bonne moyenne du segment. Les rangements sont nombreux et bien pensés, avec notamment une boîte à gants coulissante et un vide-poche central généreux idéal pour les smartphones et accessoires du quotidien.
La gamme se décline en deux motorisations électriques :
La puissance est transmise aux roues avant via une transmission à un rapport unique, comme c’est souvent le cas sur les véhicules électriques.
Malgré un poids contenu pour une électrique (1450 kg), la Renault 5 offre des performances vives avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes pour la version 150 ch. La réactivité à l’accélérateur est immédiate grâce au couple disponible instantanément (245 Nm), ce qui procure un réel plaisir en conduite urbaine et sur routes sinueuses. Le mode Sport accentue encore cette vivacité, tandis que le mode Eco privilégie l’efficience énergétique sans trop brider les performances.
En cycle WLTP, Renault annonce jusqu’à 410 km d’autonomie pour la version équipée de la batterie 52 kWh et 310 km pour la batterie 40 kWh. Nos tests en conditions réelles révèlent une autonomie de 350-370 km en usage mixte pour la grande batterie et environ 270-290 km pour la petite batterie. En usage purement urbain, ces valeurs peuvent être dépassées, tandis que sur autoroute à 130 km/h, comptez plutôt 280 km pour la version haut de gamme.
La Renault 5 Électrique accepte jusqu’à 100 kW en charge rapide DC, permettant de récupérer 80% de batterie en 30 minutes dans les conditions optimales. En courant alternatif, le chargeur embarqué de 11 kW de série permet une recharge complète en environ 5h30 sur une wallbox adaptée. Le planificateur d’itinéraire intégré au système multimédia optimise intelligemment les arrêts recharge sur longs trajets.
Le châssis de la Renault 5 Électrique a été spécifiquement développé pour compenser le poids de la batterie et offrir un comportement dynamique digne de son héritage. La direction, précise et bien calibrée, offre un bon ressenti. Les suspensions trouvent un équilibre réussi entre confort et dynamisme, filtrant efficacement les irrégularités tout en limitant le roulis en virage.
La prise en main est intuitive et la visibilité périphérique excellente grâce à un capot plongeant et des montants de pare-brise relativement fins. Le diamètre de braquage contenu (10,3 m) facilite les manœuvres urbaines. Quatre niveaux de récupération d’énergie sont proposés, permettant une conduite à une pédale dans le mode le plus intense, particulièrement appréciable en ville.
Le tableau de bord numérique de 10 pouces et l’écran multimédia vertical de 10,1 pouces forment l’OpenR Link, interface nativement compatible avec Android Automotive. Ce système réactif et intuitif intègre Google Maps, Google Assistant et donne accès au Google Play Store pour télécharger diverses applications. La navigation connectée avec planification des recharges est particulièrement bien pensée.
La dotation en ADAS est complète pour le segment avec :
L’innovation phare est l’Avatar Reno, un assistant virtuel à intelligence artificielle qui apprend les habitudes du conducteur et peut contrôler diverses fonctions par commande vocale naturelle.
La gamme se décline en quatre niveaux de finition :
Ces prix, agressifs pour le segment des électriques compactes, sont encore réduits par le bonus écologique de 4000 € (sous conditions de revenus) et diverses aides locales.
La Renault 5 Électrique s’est imposée en finale du prestigieux trophée Car of the Year 2025 face à six concurrentes de taille : l’Alfa Romeo Junior, la Citroën C3-ëC3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, la Hyundai Inster et la Kia EV3. Le jury international, composé de 59 journalistes spécialisés issus de 22 pays européens, a particulièrement salué :
Avec 367 points, elle devance l’Alfa Romeo Junior (329 points) et la Kia EV3 (308 points), confirmant la pertinence de son positionnement sur le marché européen.
La Renault 5 Électrique mérite amplement son titre de Voiture de l’Année 2025. Elle réussit le défi de réinterpréter une icône tout en proposant une expérience résolument moderne et pertinente. Au-delà du coup marketing, c’est un véhicule abouti qui répond parfaitement aux attentes actuelles en matière de mobilité urbaine électrifiée, sans sacrifier le plaisir de conduite ni le caractère. Une belle réussite française qui s’inscrit dans la lignée des grands succès de la marque au losange.
En conditions hivernales (température proche de 0°C), l’autonomie peut chuter de 20 à 30%. Comptez environ 250-280 km pour la version 52 kWh et 200-220 km pour la version 40 kWh. La pompe à chaleur, disponible en option ou de série selon les finitions, permet de limiter cette baisse.
Bien que conçue principalement pour un usage urbain et périurbain, la version 52 kWh peut envisager des trajets plus longs grâce à sa capacité de charge rapide et son autonomie correcte. Le planificateur d’itinéraire intégré facilite grandement l’organisation des arrêts de recharge.
La version sportive Alpine A290, basée sur la même plateforme, sera commercialisée à partir de septembre 2025. Elle proposera plus de 220 ch et un châssis spécifiquement affûté pour des sensations plus sportives.
Renault garantit la batterie 8 ans ou 160 000 km, avec un engagement de remplacement si la capacité tombe en dessous de 70% de sa valeur initiale pendant cette période.
Non, contrairement à certaines rumeurs initiales, la Renault 5 est exclusivement disponible en version 100% électrique. Renault ne prévoit pas de version hybride ou à prolongateur d’autonomie dans sa gamme.
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